Recherche clinique à l'Institut de Cancérologie et Radiothérapie Brétilien (35)

Recherche clinique – Traitement du cancer à RENNES SAINT-GRÉGOIRE/CESSON-SÉVIGNÉ et SAINT-MALO

Discipline essentielle à l’amélioration de la qualité des soins et à l’augmentation du taux de guérison du cancer, la recherche clinique est largement pratiquée depuis de nombreuses années au sein de nos centres de Rennes Saint-Grégoire, Cesson-Sévigné et Saint-Malo.

 

Recherche clinique à l'ICRB de Rennes et Saint Malo

Faisant l’objet d’une implication de tous nos médecins et professionnels de santé, cette recherche vise à faire avancer le traitement du cancer et à faire profiter un maximum de patients des dernières innovations en termes de chimiothérapie, radiothérapie, oncologie, immunothérapie, thérapie ciblée etc.

 

L’ICRB est aujourd’hui un acteur important de la recherche médicale grâce aux nombreuses collaborations à des projets innovants internationaux avec des partenaires variés (industriels, CHU, sociétés savantes).

  • 45 études interventionnelles en cours de réalisation pour les spécialités suivantes d'oncologie : urologie, ORL, digestif et gynécologie ;
  • 11 études observationnelles en cours de réalisation ;
  • 67 patients inclus en 2018 ;
  • 187 patients en suivis en 2018.

 

Recherche clinique pour le traitement du cancer

Les objectifs de la recherche clinique pour le traitement du cancer

 

Notre participation active aux études nationales et internationales nous permet de compter parmi les meilleurs centres recruteurs français permettant d’améliorer la prise en charge de nos patients.

 

Les protocoles de recherche clinique mis en place à l’ICRB nous permettent de poursuivre plusieurs objectifs principaux, parmi lesquels :

  • Le développement de traitements innovants
  • L’étude de nouveaux médicaments et d'associations médicamenteuses
  • L’évaluation de la qualité de vie des malades en cours de traitement
  • La prévention des effets secondaires
  • La mise en place de nouvelles technologies de diagnostic du cancer

 

La recherche clinique s’appuie sur des essais cliniques, réalisés sur des patients volontaires et parfaitement informés de tous les aspects de cette démarche, qui est indispensable au progrès de la lutte contre le cancer. L'équipe de recherche clinique est composée de professionnels compétents et formés régulièrement au suivi de cette activité.

Les membres de l'équipe de recherche clinique de Saint-grégoire et Saint-Malo du groupe VIVALTO Santé

Les membres de l'équipe de recherche clinique de Saint-grégoire et Saint-Malo du groupe VIVALTO Santé

Partenaires